PRÉVENTION


Prévention  et réduction des risques :

documentation, bouchons d'oreilles, kits d'inhalations, etc...

 

Contact :

Yohan BERROUET

E-mail : yohanrdr@hotmail.fr

 

Sites internet : www.aides.org et 

www.ceid-addiction.com


AIDES

Créée en 1984, à l'initiative du sociologue Daniel Defert et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen. AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international. Son président actuel est Aurélien Beaucamp.

 

AIDES s'engage à respecter l'identité culturelle, la sexualité, le mode de vie, les appartenances idéologiques et les choix thérapeutiques de chacun. Espace libre de confrontation d'idées, gage de non-jugement, de confidentialité et d'anonymat, AIDES est indépendante de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique.

 

Pour éviter l'écueil du "service", AIDES veille à ce que les personnes concernées, celles qui sont elles-mêmes touchées et celles qui sont leurs proches, soient au coeur des décisions, des projets et de leur réalisation.

 

AIDES permet aux personnes qui le souhaitent de se mobiliser et d'agir.

D'être acteur plutôt que "client" ! 

Parfois, seule une mobilisation massive des personnes peut permettre de trouver des solutions à leurs difficultés. AIDES tient à rendre cette mobilisation possible partout où la transformation sociale est nécessaire.

 

En tant qu'organisation non gouvernementale, AIDES perçoit des fonds publics et des fonds privés, dont les dons et legs de particuliers.

Ne pas être financé uniquement par des subventions de l'Etat participe aussi à notre indépendance.

Grâce aux fonds privés, AIDES ne se contente pas de répondre aux injonctions et recommandations du secteur politique ; elle peut prendre des initiatives pour répondre aux priorités constatées sur le terrain.

CEID

 

Le Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les addictions, CEID Addictions, est une association (loi de 1901) fondée en 1972 à Bordeaux.

 

Elle a pour but principal d’accueillir et de prendre en charge les personnes présentant des problèmes liés à des usages de substances (drogues, alcool…) ou à d’autres pratiques addictives (jeux...).

A ce titre, elle est financée par l’Assurance Maladie sous le contrôle de l'ARS Aquitaine. Les actions de soin sont ainsi gratuites pour les intéressés.

 

 

L’Association CEID Addictions, a pour but :

- la prévention et le traitement des addictions,

- l'information et la formation des publics concernés par les problèmes d'addictions : professionnels de santé, enseignants, travailleurs sociaux, responsables d’associations de parents, monde du travail et autres,

- la création et la gestion de centres d’accueil, de centres de soins en addictologie et de centres de réduction des risques associés aux addictions,

- l'aide et le soutien à l'entourage des personnes présentant des problèmes d'addictions (environnement familial, social, professionnel, et autres),

- l'accueil et le suivi des jeunes présentant des pratiques addictives, y compris sous main de justice,

- l'animation d'équipes pluridisciplinaires (médico-psychosociale) afin d'intervenir auprès des personnes concernées dans les centres d’accueil ou de soins et hors de ces centres (rues, quartiers…),

- la réalisation d'études ou de recherches concernant les problèmes d'addictions.